Alliance de la Jeunesse Rurale

Le Fond international de développement agricole (FIDA) considère très essentielle la participation de la jeunesse rurale dans les processus de transformation rurale inclusive. Au cours de la dernière décennie, et en particulier depuis l'approbation du Plan d'action pour la jeunesse rurale en Aout 2018, le Fonds a engagé ses efforts, ses capacités et ses investissements pour assurer l'inclusion effective des jeunes ruraux dans ses opérations et l'élaboration de ses stratégies.

Dans ce cadre, la création d'Alliances de la jeunesse rurale a été encouragée pour faciliter l'établissement d'un mécanisme inclusif et démocratique qui connecte les jeunes femmes et hommes au niveau de la base et qui est capable de détecter systématiquement les demandes, aspirations, défis et solutions des jeunes pour informer les programmes du FIDA. Cette approche vise à améliorer la qualité de la participation des jeunes ruraux aux projets financés par le FIDA, ainsi qu'à amplifier et canaliser leurs voix diverses et hétérogènes vis-à-vis des gouvernements et du Fonds lui-même.

LES RÔLES DE L'ALLIANCE

Rôle de conseiller

Auprès du gouvernement et du FIDA, en devenant des alliés stratégiques au niveau national.

Rôle consultatif

Auprès des jeunes ruraux pour améliorer l'efficacité et l'impact des investissements et des projets du gouvernement et du FIDA.

Rôle de plaidoyer

Auprès des institutions régionales, nationales et internationales, en représentant les intérêts des jeunes ruraux dans l'agenda public, la conception des politiques publiques et les investissements de développement.


Les alliances de jeunesse rurale sont destinées à devenir un interlocuteur fiable et un représentant de la voix des jeunes ruraux auprès des différents acteurs publics, privés et civils qui opèrent, investissent et travaillent dans les zones rurales aux niveaux communautaire, national et international.


Dans le cadre de ce processus, un soutien au renforcement des capacités en matière de plaidoyer et de dialogue politique est proposé aux membres des alliances de la jeunesse rurale.